Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aloe Vera - Votre Bien être Naturellement!
31 août 2014

L'Aloe Vera et ses Bienfaits

Une Plante aux immense bienfaits

Aujourdhui les vertus de l'Aloe Vera sont reconnu universellement et scientifiquement.

4487a2b902

L'homme a toujours utilisé l'aloès depuis de nombreuses décénies pour soulager bon nombre de ses maux.

Utilisés par les grandes civilisations, de nombreux écrits témoignent de ses richesses médicinales et ses vertus cutanés.

Cléopâtre se servait dit-on de l'Aloe vera pour ses soins de beauté. surnomé "Plante Divine", "Elixir de Jouvence", "Guérisseur Silencieux" ou encore "Remède d'harmonie", cette plante à toujours fait l'objet de nombreuses études scientifiques.

Grâce aux résultats des recherches, les vertus et la réputation de l'Aloe Vera sont aujourd'hui reconnu scientifiquement et adopté par notre médecine comtemporaine ainsi que l'industrie cosmétique.

Le "Lys du désert" est l'une des plantes les plus anciennes et la mieux considérées.

L'Aloe Vera est une plante grasse tropical aux longues feuilles épaisses vert foncé. L’Aloe vera (Aloe barbadensis M.) est une espèce d’aloès originaire d’Afrique du Nord, des Canaries et du Cap-Vert. C’est une vivace connue depuis l’Antiquité pour toutes ses vertus. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un cactus! L’Aloe vera appartient à la famille des Liliacées, comme l’ail, l’oignon ou le lys…Il est d’ailleurs aussi appelé Lys du Désert.

Grâce à sa facilité de mise en culture, l’Aloe vera est cultivé partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-unis. Les feuilles plutôt étroites sont longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs orangées en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, la plante peut atteindre jusqu’à un mètre : on peut alors commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Les cellules situées juste sous la couche externe contiennent le suc. C’est cette partie qui donnera le latex, utilisé pour ses propriétés laxatives.

Le centre des feuilles est composé d’un gel (ou pulpe). Cette partie de l’Aloe vera est utilisée à la fois en cosmétique et en agroalimentaire pour ses différentes vertus:

L’Aloe vera possède de nombreuses propriétés utiles au maintien d’une bonne santé

Dermatologie : l’Aloe vera a des vertus hémostatiques, anesthésiques, bactéricides, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Ces différentes propriétés permettent d’obtenir une guérison rapide de nombreuses pathologies cutanées : brûlures, irritations, dermatoses…

Nutrition: l’Aloe vera contient de nombreux éléments d’une grande richesse : acides aminés, minéraux, oligo-éléments… Cette richesse permet, dans le cadre de la complémentation alimentaire, de rééquilibrer l’organique et d’augmenter la résistance aux agressions extérieures.

Cosmétologie : l’action cutanée de l’Aloe vera  permet de rééquilibrer le pH de la peau, une meilleure desquamation des cellules mortes de l’épiderme, d’hydrater la peau en profondeur. L’Aloe vera a aussi une action adoucissante et protectrice.

Digestion : grâce aux nombreuses enzymes, l’Aloe vera permet une meilleure digestion avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu’une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.

D’autres propriétés très importantes (anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabètique, anti-cholestérol) sont en cours d’études et en voie d’être reconnues.

ALOE_VERA__PROPRIETES LR

L'Aloe vera est par excellence la plante des "Premiers soins"

L'Aloe vera est riche en vitamines de différents types : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E.

  • La vitamine A estaussi appelée « vitamine de la vision ». Elle protège les cellules de l’oxydation, participe à la santé de la peau et aide à la croissance du foetus et de l’enfant.
  • La vitamine B1 est nécessaire à la croissance des tissus et à la production d’énergie.
  • La vitamine B2 participe à l’assimilation des nutriments mais aussi au bon fonctionnement des yeux. Elle contribue à la bonne santé de la peau et des cheveux.
  • La vitamine B3 permet la libération d’énergie, la fabrication du sang. Elle régule aussi le cholestérol.
  • La vitamine B6 améliore l’action du magnésium. Elle favorise l’assimilation des protéines.
  • La vitamine B9 est aussi appelée acide folique. Elle participe à la constitution de l’ADN, des cellules musculaires et osseuses. La vitamine B9 est très importante avant et pendant la grossesse.
  • Les vitamines B1, B2, B3, B6 et B9 sont très hydrosolubles: elles ne peuvent donc pas être stochées dans l’organisme. L’apport par l’alimentation est donc indispensable.
  • La vitamine B12 favorise la formation des globules rouges. Elle présente aussi des propriétés antalgiques, antiallergiques et est un bon antidépresseur.
  • La vitamine C, en action avec la vitamine E participe au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine C maintient la bonne santé de la peau.
  • La vitamine E est un antioxydant très puissant. Elle participe aussi à la croissance des cellules et aux fonctions de reproduction.
Riche en acides aminés

Les acides aminés sont les constituants de base des protéines et ils participent à de nombreux mécanismes :

  • ils fournissent l’énergie
  • ils sont les catalyseurs de nombreuses réactions chimiques
  • ils régulent l’équilibre chimique
  • ils interviennent dans la régénération tissulaire…

Dans l’Aloe vera, on retrouve 18 des 22 acides aminés présents dans l’organisme : 7 d’entre eux sont essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation. Les 11 autres sont des acides aminés secondaires.

Les acides aminés essentiels présents dans l’Aloe vera sont l’Isoleucine, la Leucine, la Lysine, la Méthionine, la Phénylalanine, la Thréonine et la Valine.

Les autres acides aminés présents dans l’Aloe vera sont l’Aspartate, le Glutamate, l’Alanine, l’Arginine, la Cystéine, la Glycine, l’Hystidine, l’Hydroxyproline, la Proline, la Sérine et la Tyrosine.

Et Aussi en Minéraux

Le gel d’Aloe vera est riche en de nombreux minéraux qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Nous vous proposons de découvrir ici quels sont les minéraux contenus dans le gel d’Aloe vera et quel est leur rôle respectif.

Le calcium et le phosphore participe à la croissance osseuse.

Le fer intervient dans la constitution de l’hémoglobine, il participe à la fixation de l’oxygène.

Le sodium intervient dans le maintien de l’équilibre acido-basique. Il favorise le métabolisme de l’eau.

Le chlore est antiseptique et désinfectant.

Le magnésium et le manganèse participent au maintien du bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.

Le cuivre est indispensable au maintien de l’équilibre de l’organisme.

Le zinc intervient dans le processus de cicatrisation.

Enfin, le chrome favorise l’activité des enzymes des acides gras.

Les informations sur ce site sont à des fins purement éducatives. Malgré les bienfaits reconnus et les recherches existantes ou en cours, l’Aloe Vera n'est pas un substitut aux traitements conventionnels. Un professionnel de la santé doit toujours être consulté avant toute modification alimentaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité
Pages
Aloe Vera - Votre Bien être Naturellement!
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 578
Publicité